Retour à la liste d'articles

Comment tester les injecteurs du moteur ?

AdobeStock_445798872

CHANGEZ VOS INJECTEURS AU MEILLEUR PRIX

Comme nous le savons tous, pour qu’un véhicule roule normalement et que sa combustion se déroule sans problème, ses injecteurs doivent nécessairement être en bon état. En effet, des injecteurs défectueux peuvent causer des pertes de puissance du moteur. Pour vérifier si les injecteurs sont la source du problème, un test peut être effectué. Ce test nécessite une boîte à outils, un kit d’analyse d’injecteurs, un chiffon et un lubrifiant. Il peut être aussi effectué par vous-même ou par un professionnel. Comment procéder en trois étapes pour diagnostiquer et éventuellement résoudre les problèmes liés aux injecteurs de votre moteur. Faisons le point dans cet article.

Brancher un kit d’analyse d’injecteurs

La plupart du temps, cette méthode s’applique spécifiquement aux injecteurs diesel qui sont caractérisés par une injection directe, contrairement aux moteurs à essence où l’injection est indirecte. En effet, pour brancher correctement un kit d’analyse d’injecteurs et tester leur fonctionnement, vous devez commencer par ouvrir le capot de votre véhicule afin de retirer le cache en plastique qui recouvre le bloc moteur. Cela vous permettra d’accéder plus facilement à la ligne de retour du gasoil et aux injecteurs. 

Il est important d’identifier ces composants avant de continuer. Le kit d’analyse d’injecteurs est muni de burettes graduées en plastique, connectées à des tuyaux souples. Ces tuyaux devront être branchés à chaque injecteur pour observer comment le gasoil s’écoule. Toutefois, avant d’entamer le branchement, nettoyez la surface autour des injecteurs. Utilisez un chiffon pour enlever toute tache d’huile, puis soufflez sur la surface pour éliminer les débris. Ensuite, à l’aide d’une pince, déconnectez le tuyau de retour du gasoil. Par ailleurs, il faut noter que si votre moteur est ancien, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour faciliter cette manœuvre et éviter d’endommager les composants.

Le kit d’analyse d’injecteurs comprend aussi des bouchons qui sont d’ailleurs nécessaires pour obstruer le retour sur la ligne de chaque injecteur. Placez ces bouchons de manière sécurisée avant de procéder au branchement des tuyaux du kit. Retirez les embouts des tuyaux du kit et branchez-les directement sur les injecteurs. Vous devez disposer ensuite les burettes verticalement et légèrement surélevées par rapport au moteur afin de garantir une lecture précise du flux de gasoil.

Disponible à partir de 30 euros, le kit d’analyse d’injecteurs est important pour cette opération. Cependant, il est possible de fabriquer un kit maison avec des bouteilles en plastique et des tuyaux souples, à condition de disposer également des adaptateurs nécessaires pour correspondre aux différentes formes et lignes des injecteurs.

Une fois le kit branché, mettez le moteur en marche et observez les burettes. Les variations dans le flux de gasoil indiqueront l’état des injecteurs. Un injecteur en bon état laissera passer une quantité uniforme de gasoil, tandis qu’un injecteur défectueux montrera des irrégularités dans l’écoulement. Avec cette stratégie, vous pouvez facilement tester les injecteurs de votre moteur diesel. Le diagnostic précis que permet cette méthode vous aidera à déterminer si un entretien ou un remplacement des injecteurs est nécessaire. 

Faire le test proprement dit des injecteurs 

Une fois les tuyaux du kit d’analyse d’injecteurs branchés, vous pouvez procéder au test des injecteurs. En effet, il est préférable de ne pas effectuer cette opération seul. Une deuxième personne peut être utile pour surveiller le moteur pendant que vous contrôlez le débit de diesel. Le démarrage du moteur entraînera automatiquement une montée du diesel dans les tuyaux du kit d’analyse. Un injecteur en bon état laissera passer le diesel au ralenti, goutte à goutte. En revanche, si le débit de diesel est plus rapide, cela indique que l’injecteur est défectueux ou usé.

Par ailleurs, il faut souligner que vous devez faire ce test à froid pour obtenir des résultats précis. Une fois le moteur en marche, demandez à votre assistant d’accélérer pour augmenter le régime moteur. Observez aussi comment le diesel circule dans les tuyaux. Une arrivée de diesel rapide, même à froid, est un signe d’usure ou de défaillance des injecteurs. Le test doit aussi être arrêté lorsque les burettes sont presque remplies. Généralement, les burettes doivent contenir des quantités de diesel sensiblement équivalentes. Si c’est le cas, cela signifie que les injecteurs ont un niveau d’usure similaire. En revanche, si l’une des burettes se remplit beaucoup plus rapidement que les autres, l’injecteur correspondant est probablement défectueux.

Un débit régulier et identique entre les différentes burettes indique que les injecteurs fonctionnent correctement et qu’ils sont en bon état. D’un autre côté, les variations dans le débit ou une montée rapide de diesel dans une burette par rapport aux autres signalent un problème avec l’injecteur concerné. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer l’injecteur défaillant pour assurer une bonne combustion et éviter des dommages plus graves au moteur.

Tester les injecteurs avec cette méthode permet de diagnostiquer précisément l’état de chaque injecteur. Ce test permet de maintenir la performance et l’efficacité de votre moteur diesel. Il assure ainsi un fonctionnement sans heurts et une durée de vie prolongée du moteur. Dès lors, si vous observez attentivement les résultats, vous pouvez identifier et résoudre rapidement les problèmes liés aux injecteurs afin de garantir la fiabilité et la performance de votre véhicule.

Faire la réinstallation de la ligne de retour

Après avoir terminé le test des injecteurs, déconnectez les tuyaux du kit d’analyse avec précaution. Procédez ensuite au remontage de la ligne de retour des injecteurs. Cette étape est importante puisqu’une mauvaise installation peut entraîner des fuites de diesel qui vont compromettre le fonctionnement du moteur. Dès lors, assurez-vous de bien repositionner chaque tuyau sur les injecteurs correspondants et de vérifier que tous les raccords sont bien fixés.

Une fois les tuyaux correctement réinstallés, replacez le cache en plastique qui recouvre le bloc moteur. Ce cache protège les composants internes de la saleté et des débris, tout en contribuant à l’isolation thermique et à l’aérodynamisme du véhicule. Vérifiez que tous les clips et vis sont bien serrés pour maintenir le cache en place.

Rangez ensuite tout le matériel utilisé pour le test, en vous assurant que l’espace de travail est propre et organisé. Un environnement de travail ordonné facilite les réparations futures et minimise les risques d’erreurs. Si le test a révélé que certains injecteurs sont défectueux, vous devez les remplacer.

CHANGEZ VOS INJECTEURS AU MEILLEUR PRIX

  • Bosch
  • Delphi
  • Denso
  • Garret
  • IHI
  • Mitsubishi
  • Siemens
Top