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Comment nettoyer un FAP en roulant ?

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Le filtre à particules (FAP) permet de réduire les émissions polluantes des voitures à motorisation Diesel. Élément incontournable, il peut très vite s’encrasser au fil du temps, ce qui va endommager le moteur et réduire ses performances. C’est pourquoi il est important de savoir comment le nettoyer. Cet article vous propose la procédure efficace pour régénérer votre FAP et prolonger sa durée de vie en quelques étapes faciles. Il vous fournit également des conseils avisés pour assurer l’entretien de cette pièce essentielle, respecter les normes environnementales et préserver la performance de votre auto. 

Le filtre à particules (FAP) permet de réduire les émissions polluantes des voitures à motorisation Diesel. Élément incontournable, il peut très vite s’encrasser au fil du temps, ce qui va endommager le moteur et réduire ses performances. C’est pourquoi il est important de savoir comment le nettoyer. Cet article vous propose la procédure efficace pour régénérer votre FAP et prolonger sa durée de vie en quelques étapes faciles. Il vous fournit également des conseils avisés pour assurer l’entretien de cette pièce essentielle, respecter les normes environnementales et préserver la performance de votre auto. 

À quel moment faut-il nettoyer un filtre à particules de voiture Diesel encrassé ?

À partir de 150 000 km déjà, il est recommandé de procéder au nettoyage de son filtre à particules. Cependant, ce conseil peut varier en fonction du type ou du modèle de véhicule. Sur certaines voitures par exemple, c’est l’allumage d’un voyant lumineux sur le tableau de bord qui signale qu’il faut procéder à ce nettoyage. 

Filtre à particules encrassé : comment le reconnaître ? 

Plusieurs signes peuvent vous permettre de reconnaître un FAP encrassé. Voici les symptômes qui reviennent le plus souvent :

  • Une augmentation de la consommation de carburant : le moteur va consommer bien plus de gasoil que d'habitude, puisqu’il sera en surchauffe pour dissoudre les particules ;

  • Une perte de puissance du moteur qui se fait ressentir : le moteur de votre auto éprouvera des difficultés à suivre les phases de haut régime quand vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ;

  • Un moteur qui cale de plus en plus souvent : le moteur de votre voiture va commencer par monter des signes d’étouffement et aura du mal à démarrer ;

  • Votre pot d'échappement qui commence par sortir une fumée noire : le filtre est bouché, par conséquent, les particules ne peuvent plus être évacuées correctement. 

Certaines voitures sont plus pratiques et facilitent la reconnaissance. Elles sont dotées d’un voyant de diagnostic moteur qui s'allume automatiquement lorsque le filtre est obstrué. 

Nettoyer soi-même son filtre à particules sans démontage : comment procéder ?

Plusieurs options existent pour nettoyer le FAP de son véhicule sans démontage. Vous pouvez utiliser par exemple un nettoyant spécifique pour filtre à particules. Dans ce cas, il faudra simplement ajouter le produit dans le réservoir de carburant. L'additif va agir sur les particules de suie pendant la combustion et favoriser leur élimination durant les cycles de régénération. 

Le matériel nécessaire :

  • Filtre à particules ;

  • Nettoyant pour FAP. 

Première étape : ajout d'additif pour décrasser le filtre à particules 

Versez du nettoyant pour FAP dans le réservoir de votre auto. Économique et pratique, cette solution permet d'augmenter la durée de vie de votre filtre à particules et d’améliorer sa régénération. Le rôle de cet additif consiste en effet à se débarrasser plus facilement des particules de suie en abaissant la température de combustion.

Deuxième étape : provoquer une régénération et déboucher le filtre à particules en faisant monter le moteur dans les tours 

Si elle est réalisée régulièrement, cette méthode peut se montrer très efficace. Il suffit ici de rouler à fort régime sur l'autoroute par exemple, pendant une dizaine de kilomètres. L’idée est de faire augmenter la température du système en faisant monter votre voiture à au moins 3 000 tours par minute et ainsi réussir à brûler toutes les particules de suies. En appliquant régulièrement cette technique, vous allez pouvoir permettre à votre filtre à particules de durer plus longtemps. 

Vous avez une voiture à motorisation Diesel ? Nous vous recommandons vivement de rouler à haut régime régulièrement. Pourquoi ? En effet, le fait de conduire ces engins de manière habituelle peut entraîner l'encrassement du moteur à long terme et donc endommager le filtre à particules. 

Par ailleurs, il faut savoir que si le FAP venait à être complètement bouché, vous devez alors procéder à son remplacement complet. En réalité, il n’est techniquement pas possible de réussir à nettoyer correctement un filtre à particules bouché. Certaines personnes essayent de le faire en employant des produits ménagers, mais cela risque d'endommager le FAP et par conséquent affaiblir votre moteur. On déconseillera donc fortement cette approche. Vous éviterez aussi de retirer le FAP en cas de détérioration pour ne pas risquer un refus au contrôle technique.

Comment réussir l’entretien de son filtre à particules et éviter son encrassement ?

L'entretien du filtre à particules commence par une utilisation adaptée et régulière de votre voiture. En effet, le fait d’effectuer des trajets plus longs au moins une fois toutes les deux semaines favorise la régénération naturelle de cette pièce essentielle. On évitera donc autant que possible les petits trajets en ville qui contribue à l'encrassement du filtre. 

Utilisez des additifs spécifiques au FAP pour assurer un entretien optimal. Ajoutés dans le réservoir de carburant, ces produits facilitent l'élimination des particules de suie lors des cycles de régénération. N’oubliez pas de suivre scrupuleusement la fréquence d'usage et de respecter les instructions du fabricant concernant la quantité. Enfin, il est recommandé de faire des contrôles réguliers de l'état du filtre à particule par un professionnel. Celui-ci pourra réaliser une régénération forcée si nécessaire. 

Nous vous conseillons de procéder régulièrement au nettoyage du FAP pour améliorer sa durée de vie. Parce que si vous n'agissez pas à temps, vous ne pourrez plus le régénérer si le voyant du FAP s'allume. Pensez aussi à effectuer des décalaminages par moment pour décrasser votre vanne EGR et votre échappement. 

Pour résumé, on dira que le filtre à particules (FAP) est une pièce très utile pour réduire les émissions polluantes de votre véhicule Diesel. Un FAP encrassé peut causer des dommages à la voiture et nuire à la performance du moteur. En suivant les astuces pratiques livrées dans ce contenu, vous allez pouvoir régénérer votre FAP, assurer son bon fonctionnement et le maintenir opérationnel pendant très longtemps. Garder le filtre à particules toujours propre contribue également à la protection de l'environnement. Maintenez donc votre FAP en état pour des trajets plus propres.

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