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Quels sont les symptômes d'un catalyseur défaillant et quelles solutions apportées ?

fumée noire

Le pot catalytique a une fonction incontournable dans la réduction des émissions de gaz polluants rejetés par l'échappement de votre véhicule. Pour assurer la longévité de cette pièce, un entretien régulier est essentiel. Toutefois, il peut arriver que le catalyseur se bouche, provoquant des dysfonctionnements du système d'échappement. Pour pouvoir apporter les solutions adéquates, il faut d'abord réussir à identifier les signes indiquant un problème avec ce composant clé. Quels sont donc les symptômes que peut présenter un catalyseur en mauvais état ? Explorons-les dans cet article pour mieux comprendre.

Un catalyseur bouché : comment le reconnaître ?

Le catalyseur ou pot catalytique est la pièce qui permet de réduire considérablement les émissions polluantes de votre auto. En effet, son rôle à lui consiste à convertir les gaz toxiques en composés gazeux moins nocifs appelés gaz inertes ou purifiés. Obligatoirement présent sur les véhicules à motorisation diesel, le catalyseur collabore avec le FAP (filtre à particules) pour éliminer les particules qui n'ont pu être transformés.

Le pot catalytique est soumis à des températures extrêmes pouvant dépasser la barre des 400°C. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer fréquemment de longs trajets pour que la transformation des gaz polluants soit possible. C’est en effet nécessaire pour permettre au catalyseur du véhicule de monter suffisamment en température.

Le fait de faire que de petits trajets peut engendrer plusieurs dysfonctionnements au niveau du pot catalytique. En raison de l'importante accumulation de suie, ce dernier peut finir par s’obstruer au fil du temps. Cet encrassement ne sera pas le seul symptôme observable, car un pot catalytique défaillant va affecter d'autres pièces de votre voiture. 

Les manifestations d'un pot catalytique défaillant sur le moteur 

Plusieurs symptômes peuvent se manifester sur le moteur lorsque le pot catalytique de votre voiture est défaillant. On peut citer : 

L’étouffement du moteur

Le moteur s'étouffe lorsque le pot catalytique ne transforme plus les particules correctement. Il n’arrive plus à tourner de manière optimale. Cela peut provoquer aussi l'allumage du voyant moteur, signalant un dysfonctionnement à ne pas ignorer.

Un fonctionnement en mode dégradé

Le moteur de votre véhicule peut fonctionner en mode dégradé lorsque le pot catalytique est mort. Cela signifie que vous perdez en maîtrise et votre auto perd en performance, rendant la conduite moins sécurisée et plus difficile. 

Des calages et à-coups fréquents

Un catalyseur défaillant peut provoquer des calages répétitifs du moteur. Pour pouvoir démarrer votre véhicule correctement, vous devrez alors constamment relancer le moteur. Les calages peuvent être causés par un pot d'échappement obstrué ou par des bruits métalliques provenant de l'usure du catalyseur. 

Une perte de puissance du moteur 

La fonction principale du pot catalytique est de convertir les gaz polluants en substances moins toxiques. Le moteur s'encrasse lorsqu'il ne remplit plus cette fonction, ce qui perturbe son fonctionnement normal. Vous remarquerez alors une incapacité à atteindre les hauts régimes et une diminution de l'accélération. 

Ces problèmes peuvent causer l'usure prématurée d'autres pièces de la voiture. Il sera important de prêter attention aux signes suivants :

  • L’allumage du voyant moteur : cela indique un dysfonctionnement qu’il ne faudra pas ignorer ;

  • L’obstruction du pot d'échappement : cela peut entraîner des calages et limiter la performance du moteur ;

  • Les bruits métalliques : ils signalent une possible usure interne du pot catalytique. 

Il est important de consulter un professionnel pour un diagnostic précis si vous constatez l'un de ces symptômes afin d’effectuer les réparations nécessaires. Cela permettra de garantir une conduite en toute sécurité et de prolonger la durée de vie de votre véhicule. 

Symptômes d'un catalyseur défaillant : comment y faire face ?

Quand vous remarquez ces symptômes indiquant que le catalyseur de votre auto est défaillant, vous devez agir promptement pour respecter les normes antipollution. Sinon, vous pourriez vous voir refuser votre contrôle technique et donc de repasser une contre-visite.

Procédez au nettoyage du catalyseur 

C’est la nature de la panne qui va déterminer la réparation. Vous pouvez procéder à un nettoyage s'il s'agit d'un catalyseur bouché. Il faut préciser toutefois qu'un nettoyage de l'intérieur du pot catalytique n’est pas une opération simple. Elle requiert le démontage complet du catalyseur. Pour vous en occuper vous-même, il faudra donc avoir des bases assez solides en mécanique automobile. 

Cependant, vous pouvez aussi éviter de tout démonter en utilisant un produit nettoyant. Il vous suffira de procéder à la moitié du plein et de déverser le contenu dans le réservoir de carburant. Ensuite vous devrez chauffer le catalyseur en roulant sur une vingtaine de minutes à au moins 3 000 tours/min. Sinon, vous pouvez aussi choisir de réaliser cette intervention chez un garagiste. Le prix s'élève en moyenne entre 50 et 80 euros. 

Réalisez un décrassage du catalyseur 

Le nettoyage du catalyseur peut ne pas suffire dans certains cas. Un décalaminage peut être nécessaire si celui-ci est encrassé. Faites un tour chez votre garagiste pour qu'il retire toute la calamine du catalyseur à l'aide d'une machine à hydrogène. La machine à hydrogène a en effet pour rôle de déclencher les réactions chimiques nécessaires au brûlage des particules fines en faisant monter la température du catalyseur. Prévoyez en moyenne un budget entre 90 et 120 euros pour cette intervention. Sachez que le prix peut varier légèrement selon le modèle de voiture que vous avez.

Changez le pot catalytique de votre véhicule 

Vous allez devoir remplacer le catalyseur de votre véhicule s’il est complètement HS. Pour ce faire, mettez la voiture en hauteur à l'aide d'un cric et de chandelles après avoir stationné sur une surface plane. Avant de poursuivre la manœuvre, il est conseillé de patienter jusqu'au refroidissement du catalyseur. Ensuite, dévisser le pot catalytique avec précaution après avoir déposé la sonde lambda. Quand c’est fait, vous pouvez alors monter le nouveau et les autres pièces que vous aviez retirées. 

Il faut savoir que le pot catalytique est un composant qu’il faut changer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres en moyenne. Cependant, la périodicité pourrait être réduite à 100 000 kilomètres lorsque l’entretien n’est pas bien réalisé. Vous savez tout à présent !

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