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Que faire en cas de bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection ?

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Pour que le moteur de votre véhicule soit fiable, vous devez vous assurer de la qualité de son système d’alimentation en carburant. En effet, le filtre à gasoil y joue un rôle important puisqu’il retient les impuretés qui pourraient affecter le bon fonctionnement du moteur. Toutefois, il arrive que des bulles d’air se forment entre le filtre à gasoil et la pompe à injection pour perturber le fonctionnement de votre véhicule. Que faire quand une bulle d’air se trouve entre le filtre à gasoil et la pompe à injection ? Faisons le point dans ce guide.

Pour que le moteur de votre véhicule soit fiable, vous devez vous assurer de la qualité de son système d’alimentation en carburant. En effet, le filtre à gasoil y joue un rôle important puisqu’il retient les impuretés qui pourraient affecter le bon fonctionnement du moteur. Toutefois, il arrive que des bulles d’air se forment entre le filtre à gasoil et la pompe à injection pour perturber le fonctionnement de votre véhicule. Que faire quand une bulle d’air se trouve entre le filtre à gasoil et la pompe à injection ? Faisons le point dans ce guide.

Quelles sont les causes de la présence d’une bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection ?

Généralement, les bulles d’air situées entre la pompe à injection et le filtre à gasoil peuvent être causées les facteurs suivants :

L’encrassement du filtre à gasoil

L’encrassement du filtre à gasoil est l’une des causes les plus fréquentes de l’apparition de bulles d’air entre ce filtre et la pompe à injection. Le filtre à gasoil, conçu pour éliminer les impuretés et les particules présentes dans le carburant, peut se boucher avec le temps en raison de l’accumulation de débris. Lorsqu’il est obstrué, le flux de carburant est réduit et cela crée une dépression qui peut aspirer de l’air dans le circuit. 

Cette situation perturbe l’alimentation en carburant du moteur tout en provoquant des ratés, des démarrages difficiles et parfois même des arrêts de moteur. Pour éviter ce problème, il serait nécessaire de remplacer régulièrement le filtre à gasoil selon les recommandations du fabricant et de vérifier son état lors des entretiens périodiques.

La présence d’eau dans le circuit de carburant

Une autre cause de la présence d’une bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection est la présence d’eau dans le circuit de carburant. L’eau, souvent due à la condensation ou à une contamination du carburant, peut se mélanger avec le gasoil et provoquer des problèmes de performance. Lorsqu’il y a de l’eau présente dans le circuit, elle peut altérer la qualité du carburant et créer des bulles d’air en se vaporisant. 

Ce phénomène perturbe le bon fonctionnement du moteur en réduisant l’efficacité de la combustion. Il est alors bien de vérifier de manière régulière la présence d’eau dans le réservoir et d’utiliser des additifs spécifiques pour traiter et éliminer l’eau. Des drains ou des purges du système peuvent aussi être nécessaires pour éviter que l’eau n’affecte le fonctionnement du moteur.

La défaillance de la pompe à injection

Une défaillance de la pompe à injection peut aussi être à l’origine de bulles d’air entre le filtre à gasoil et la pompe. La pompe à injection est responsable de la distribution du carburant dans les injecteurs. Si elle est endommagée ou usée, elle peut créer des fuites ou des dépressions dans le circuit de carburant tout en permettant à l’air de pénétrer. 

Une pompe défaillante peut entraîner la performance du moteur, des pertes de puissance et des démarrages difficiles. Pour diagnostiquer ce problème, vous devez faire vérifier la pompe à injection par un professionnel. Dans certains cas, le remplacement ou la réparation de la pompe peut être nécessaire pour résoudre le problème et garantir une alimentation en carburant stable.

Les connexions défectueuses ou les fuites

Des connexions défectueuses ou des fuites dans le circuit de carburant provoquent souvent la présence de bulles d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection. Les joints, tuyaux et raccords qui composent le circuit de carburant peuvent se détériorer avec le temps tout en entraînant des fuites d’air. Ces fuites permettent à l’air de pénétrer dans le système afin de perturber le flux de carburant. D’une manière ou d’une autre, toute fuite détectée doit être réparée immédiatement pour éviter des dysfonctionnements moteurs et garantir un fonctionnement optimal du véhicule.

Que faire en cas de bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection ?

Vous avez la possibilité d’adopter plusieurs procédures si vous constatez qu’il y a de bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection. Vous pouvez par exemple?!

Faire un examen du circuit de gasoil

Le premier pas pour résoudre le problème de bulles d’air entre le filtre à gasoil et la pompe à injection est d’examiner le circuit de gasoil. Vous devez vérifier toutes les connexions, les tuyaux et les raccords pour détecter toute fuite éventuelle. Une inspection visuelle peut souvent révéler des signes de détérioration ou de défaillance. Utilisez des outils de diagnostic pour vérifier la pression du carburant et la présence éventuelle d’air dans le circuit. 

En cas de doute, consultez un professionnel pour effectuer un examen plus approfondi et s’assurer que toutes les parties du circuit fonctionnent correctement. Une fois les problèmes identifiés, vous pouvez procéder aux réparations nécessaires pour éliminer les bulles d’air et rétablir un flux de carburant stable.

Opter pour une purge de la pompe à injection

La purge de la pompe à injection permet aussi d’éliminer les bulles d’air présentes dans le circuit de carburant. Cette opération a pour but de chasser l’air accumulé dans la pompe et de rétablir un flux de carburant constant. Pour effectuer la purge, vous devez suivre les instructions du fabricant de la pompe à injection. 

Généralement, cela implique de dévisser les vis de purge, d’activer la pompe manuellement ou de démarrer le moteur pour permettre au carburant de circuler et de chasser l’air. Vous devez aussi veiller à ce que toutes les bulles d’air soient éliminées avant de remettre la pompe en fonctionnement normal. Une purge correcte de la pompe à injection garantit un fonctionnement optimal du moteur et améliore sa performance globale.

Remplacer le filtre à gasoil ou la pompe à injection

Si, après vérification, le filtre à gasoil ou la pompe à injection sont défectueux, il peut être nécessaire de les remplacer pour résoudre le problème des bulles d’air de façon définitive. Un filtre à gasoil encrassé doit être remplacé régulièrement pour maintenir une alimentation en carburant propre et efficace. De même, une pompe à injection défaillante doit être remplacée pour assurer une distribution correcte du carburant. 

Avant de procéder au remplacement, assurez-vous de choisir des pièces de rechange de qualité et qui sont compatibles avec votre véhicule. Le remplacement de ces composants doit être effectué par un professionnel pour garantir une installation correcte et éviter des problèmes futurs. Après le remplacement, purgez le circuit de carburant pour éliminer toute bulle d’air restante.

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