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Décalaminage moteur diesel : buts et techniques

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Pour optimiser la performance de votre moteur diesel, le décalaminage est un must. En effet, la combustion du moteur provoque un dépôt de résidus charbonneux appelé « calamine » dans ses parois. Avec le temps, les performances du moteur et la santé de la voiture en pâtissent considérablement. Dès lors, un décalaminage moteur devient nécessaire. Comment se déroule cette opération et quel est l’impact d’un décalaminage sur votre moteur diesel ? Réponses.

Moteur diesel : pourquoi effectuer un décalaminage ?

Le décalaminage moteur diesel est une opération d’élimination de la crasse ayant pour but de restaurer le moteur et de prolonger sa durée de vie ainsi que celle du véhicule. Si cette opération concerne tous les moteurs, diesel comme essence, anciens comme récents, les moteurs diesel sont généralement les plus visés, étant donné qu’ils sont plus exposés à l’encrassement. 

En effet, parce que la plupart des chauffeurs des voitures diesel ne conduisent qu’en ville, leur moteur arrive rarement à monter en température. En circulant trop souvent à bas-régime, l’évacuation des résidents de carburants non brûlés du moteur est imparfaite. 

Ces résidents se déposent et encrassent les filtres à particules et divers autres éléments du moteur. Cette crasse limite la circulation de l’air dans le moteur et limite l’évacuation les gaz d’échappement. Le retard ou le défaut de remplacement de l’huile moteur peut aussi favoriser l’encrassement du moteur. 

Lorsqu’un moteur est encrassé, ses performances baissent et la voiture produit davantage d’émissions nocives. De plus, le propriétaire du véhicule notera une surconsommation de carburant, des pertes de puissance et une récurrence de pannes coûteuses deviendront plus récurrentes, notamment au niveau du turbo, des injecteurs, de la vanne EGR, du joint de culasse, etc. 

Le décalaminage moteur diesel permet de bénéficier des bienfaits suivants :

  • Une meilleure combustion du carburant qui ne stagnera pas dans le moteur ;

  • Les performances d’origine du moteur sont restaurées et sa durée de vie ;

  • Le moteur devient plus réactif et la conduite plus souple ;

  • Les risques de pannes des injecteurs (qui coûtent près de 1 000 euros), du turbo (qui coûte jusqu’à 2 000 euros), de la vanne EGR (qui coûte environ 350 euros), etc. sont limités ;

  • La consommation de diesel réduit de près de 15% ;

  • Les émissions polluantes sont réduites de près de 50% pour une conduite plus écologique et un passage du contrôle technique.

Les types de décalaminage pour un moteur diesel

Le désencrassement se fait de plusieurs manières. 

Le décalaminage par injection d’hydrogène

Récent et très efficace, le décalaminage par injection d’hydrogène consiste à injecter dans le système d’admission du moteur, un mélange d’hydrogène et d'oxygène qui, en se dispersant dans le système, provoque le décollement et la combustion de la calamine qui s’y est accumulée. 

C’est un système de nettoyage non-invasif et totalement naturel qui permet de dissoudre et d’évacuer la calamine qui est ensuite récupérée dans un filtre prévu à cet effet. En général, une analyse du taux d’encrassement sera réalisée préalablement à l’injection d’hydrogène. 

Aucun additif chimique corrosif n’est utilisé durant le procédé, ce qui signifie qu’aucun dommage n’est fait au moteur. C’est pour cela que le décalaminage par injection d’hydrogène est souvent considéré comme la meilleure méthode de nettoyage de moteur diesel. C’est aussi la méthode la plus chère. Elle prend souvent entre 45 minutes et 2 heures en fonction du taux d’encrassement, du kilométrage, du profil conducteur et du modèle du véhicule. 

Le décalaminage par conduite à un régime moteur élevé

Cette méthode de décalaminage peut être mise en œuvre sans recours à un garage. Elle consiste à rouler à un régime moteur suffisamment élevé pour favoriser la montée en température et accélérer l’évacuation des particules de carburant non brûlées. 

Pour ce faire, vous devez remplir le réservoir du véhicule de carburant de bonne qualité qui sera mélangé à des additifs spécifiques accessibles en station-station et dans les centres auto.

Le plein du réservoir étant fait, démarrez le moteur et trouvez une autoroute sur laquelle vous allez rouler à plein gaz afin de solliciter fortement le moteur. Le but est de faire en sorte que la température du moteur provoque la dissolution de la calamine accumulée dans ses parois. 

Le décalaminage par ajout d’additif

Cette autre méthode de décalaminage chimique du moteur consiste à faire tourner le moteur au ralenti en atelier ou en déplacement, après avoir versé un liquide décalaminant dans le réservoir de la voiture. 

En se propageant dans le circuit du moteur pendant que celui-ci tourne, ce produit chimique nettoiera tous les éléments du moteur rapidement afin de restaurer la santé et les performances du moteur. Cette technique de décalaminage prend peu de temps et est moins difficile que celle qui suit.

Le décalaminage manuel

Le décalaminage manuel consiste à démonter des divers éléments du moteur et du système d’échappement afin de nettoyer la crasse qui s’y est accumulée. C’est la plus vieille des techniques de décrassement. Elle est cependant de plus en plus abandonnée parce qu’elle est complexe et requiert beaucoup plus de minutie. 

Toutefois, le décalaminage manuel est parfois la seule option envisageable lorsqu’un des éléments du moteur est cassé ou a subi un dommage sérieux. Le démontage permet de réparer l’élément. L’opération coûte très cher et souvent plus cher que la technique de l’injection d’hydrogène. 

A quel moment faire un décalaminage de moteur diesel ?

S’il est souvent fait à titre curatif, le décalaminage peut aussi être effectué à titre préventif. D’ailleurs, il est recommandé de faire décrasser votre moteur diesel chaque année. En plus des avantages sur les plans technique, économique et écologique, cela rallonge la durée de vie de votre voiture.  

Dès que vous remarquez une augmentation de la consommation de carburant, une émission de fumée bleue épaisse, un refus au contrôle technique, une récurrence de problèmes de démarrage ou de perte de puissance, un dysfonctionnement de certaines pièces maîtresses, il est temps de faire le décalaminage du moteur. 

Alors, pensez-vous que votre voiture a besoin d’un décalaminage en ce moment ?

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