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Rouler sans catalyseur : est-ce légal ?

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L’envie de démonter le catalyseur de son véhicule pour rouler sans catalyseur n’est pas nouveau. Mais la question est : est-ce que c’est légal ? Cet article vous dira ce qu’il en est. Mais avant, nous parlerons du principe de fonctionnement du catalyseur et des conséquences du retrait de cette composante sur le niveau de puissance généré par le moteur.

Comment fonctionne le catalyseur ?

Il est important de savoir comment fonctionne cette pièce mécanique. Elle oblige l’air provenant du filtre à air et les gaz d’échappement à circuler dans de très petits conduits. On le retrouve sur tous les véhicules modernes et plus précisément dans l’espace situé entre le silencieux et le collecteur d’échappement.

Le problème, c’est que le catalyseur, avec le système d’échappement, exerce une certaine contrainte sur le moteur. Il rend le véhicule conforme aux normes antipollution européennes en convertissant les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement, notamment le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et les hydrocarbures partiellement brûlés, en dioxyde de carbone et en eau.

Rouler sans catalyseur : les avantages

Vous le savez sans doute déjà. Rouler sans catalyseur a de très grands avantages. En effet, son fonctionnement entraîne une hausse de la puissance des moteurs. 

Pour certains chauffeurs qui ont besoin d’un moteur qui développe plus de puissance, le catalyseur est une sorte de bride dont il faut se défaire. Sans le pot catalytique, les gaz d’échappement s’échappent plus rapidement du moteur, qui voit sa puissance augmenter considérablement.

Par ailleurs, l’usure irréversible de cette pièce a de quoi poser problèmes aux conducteurs. En moyenne, un catalyseur tient sur 120 000 et 200 000 kilomètres. Son remplacement coûte cher. Imaginez-vous devoir remplacer un catalyseur défectueux sur un ancien véhicule dont la valeur réelle est déjà suffisamment faible. Ce sera un très mauvais investissement.

Voilà pourquoi on peut parfois ressentir l’envie de se débarrasser du pot catalytique. En plus, la suppression de cette pièce n’est pas forcément difficile ou couteuse. On parlera de la méthode plus bas. Mais avant, nous allons répondre à la question qui fait l’objet de cet article.

Peut-on rouler sans catalyseur ?

Techniquement parlant, la chose est possible. Une voiture peut rouler sans catalyseur. Sur de courtes distances, votre véhicule ne risque rien du tout. Évidemment, si vous conduisez dans ces conditions pendant longtemps, quelques conséquences plutôt désagréables vont en découler, à la fois pour le moteur, pour l’environnement et pour les usagers de la route.

Peut-on rouler LÉGALEMENT sans catalyseur ?

Quand on glisse sur le terrain légal, les données changent. En fait, il faut savoir que rouler sans catalyseur peut être légal dans certains cas et illégal dans d’autres cas. Il est donc possible que vous fassiez enlever cette composante de votre véhicule. En France, toutefois, tous les véhicules ne peuvent pas bénéficier de ce privilège.

Seuls les véhicules datant d'avant les années 94 ont le droit de ne pas avoir de catalyseur. Pour les véhicules mis en circulation après cette date, l’absence de pot catalytique constitue une enfreinte à la loi. Cette règle est consacrée par l’article L318-3 du Code de la route.

Si vous êtes pris à rouler dans un véhicule dépourvu de cette composante vitale pour le système de contrôle des émissions, vous risquez de payer des amendes pouvant aller jusqu’à 7 500 euros. D’ailleurs, vous ne passerez pas le contrôle technique (antipollution). On considère que votre voiture représente un risque écologique élevé.

Dans les zones à faibles émissions, rouler sans catalyseur peut vous causer encore plus d’ennuis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement l’état de votre catalyseur. Un entretien régulier facilite la détection précoce des pannes et leurs corrections. Parce que si la pièce est HS ou si elle a été volée, vous aurez quand même enfreint la loi. Il est donc tout aussi important de veiller à garder votre catalyseur en bon état.

Comment savoir si le catalyseur est HS ?

Si votre catalyseur est HS, il vaut mieux le savoir très vite et prendre des mesures correctives afin de ne pas risquer une amende ou encore un refus de contrôle technique. Quelques signaux peuvent vous guider. Il est possible que vous entendiez un bruit métallique provenant de la partie avant en dessous de la voiture. C’est le symptôme de la casse de la structure métallique contenu dans le pot catalytique.

Dans certains cas, une consommation excessive de carburant ou l’émission d’odeurs nauséabondes de gaz d’échappement et de fumée noire ou de couleur bleue peut aussi être le signe que le catalyseur est mort. 

Quelques autres fois, la défectuosité de la composante peut se manifester par des ratés lors de l’allumage ou par des calages répétés du moteur. Tout ça sera sans doute notifié par le système de diagnostic du véhicule à travers l’allumage du voyant moteur. Si vous confirmez qu’il est HS, alors, il faudra vite régler le problème au plus vite.

Comment enlever un catalyseur de votre véhicule ?

Vous roulez un véhicule qui fonctionne à l’essence ou au diesel ? La suppression du pot catalytique est tout à fait simple. Dans le langage technique, on parle de décatalysation. Évidemment, ce n’est pas une opération qui soit à la portée de tout le monde. Il faut la confier à un professionnel.

Mais il faut que ce soit un véhicule dont la date de mise en circulation remonte à la période d’avant l’année 1994. Dans le cas contraire, vous serez dans l’illégalité, ce qui pourrait vous coûter cher.

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