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Peut-on rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible ?

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Composante clé du système d’échappement, le Filtre à Particules doit être régulièrement régénéré pour continuer à fonctionner efficacement. Son fonctionnement dépend cependant du niveau d’additif FAP. La question est de savoir si on peut continuer à rouler lorsque le niveau d’additif FAP est en dessous de la limite recommandée et les conséquences qui peuvent en découler. Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’additif FAP ?

L’additif FAP (FAP étant mis pour Filtres à Particules) est une substance chimique qui se mélange au carburant par injection directe pour ainsi améliorer la qualité de la combustion dans la chambre à combustion. Le réservoir dans lequel il est stocké est situé tout juste à côté du réservoir de carburant. Il joue un rôle bien différent de celui de l’Adblue, mais les deux substances sont complémentaires.

Loin d’être un simple composant, l’additif FAP joue un rôle clé dans l’optimisation du fonctionnement du système d’échappement. Pour les véhicules modernes, cette substance se positionne comme un véritable allié du respect de l’environnement.

En effet, grâce à sa composition chimique spéciale, elle fait baisser la température d’oxydation des particules de suie accumulées dans le moteur. Il s’ensuit une optimisation de l’élimination de ces particules.

Le système d’échappement s’en trouve donc amélioré. L’additif FAP facilite ainsi la transformation des émissions polluantes des moteurs modernes en gaz moins polluants et améliore le fonctionnement du véhicule.

Les conséquences d’un niveau d’additif FAP trop faible 

En principe, tous les 80 000 km, il faut remplir le réservoir d’additif afin de maintenir le niveau d’additif au réservoir dédié. Dès que le niveau commence à descendre en dessous d’un seuil critique, le système peut vous envoyer une notification via un témoin lumineux sur le tableau de bord.

Quand ce voyant s’allume, il peut indiquer un niveau insuffisant d’additif FAP, une augmentation excessive de la consommation de l’additif ou encore une qualité inadéquate du produit. Concentrons-nous sur le faible niveau du produit.

Un niveau trop bas d’additif FAP peut provoquer un encrassement ou un colmatage du FAD et favoriser la diminution de la puissance moteur. Cela peut avoir des conséquences écologiques sérieuses et par conséquent un impact sur le plan juridique et financier.

Vous allez peut-être payer des amendes ou vous faire imposer des restrictions de circulation. Mais ce n’est pas tout. Les conséquences sont aussi mécaniques. Il s’agit par exemple de la dégradation de l’état du filtre à particules ou son obstruction. C’est une pièce qui a un certain coût.

Son remplacement ne sera pas gratuit et pourrait, en fonction du contexte, représenter une certaine pression financière. Par ailleurs, en l’absence de cette substance chimique qui optimise l’oxydation des particules de suie, vous comprenez que la réactivité du véhicule aura tendance à baisser, tout comme la puissance.

Dans certains cas, vous pouvez remarquer un passage du véhicule en mode « sécurité ». Si vous êtes un amoureux de la puissance, cela ne risque pas de vous plaire, parce que dans ce mode, toutes les capacités du véhicule sont maintenues en dessous d’un certain seuil pour préserver l’état du moteur.

Est-il conseillé de rouler avec un niveau d’additif FAP trop faible ?

Tout de suite, il faut savoir que c’est totalement déconseillé. Vous avez encore la possibilité de rouler sur trois à cinq centaines de kilomètres après avoir remarqué l’insuffisance de niveau d’additif FAP. Au-delà, ce n’est pas recommandé. Pourquoi ?

Parce qu’il y a aura une série de conséquences plus graves sur les performances du véhicule et sur les pièces comme le filtre à particules par exemple. L’usure prématurée du FAP fait partie des conséquences. Et cela peut affecter d’autres pièces du système d’échappement.

D’autre part, la performance de la régénération peut prendre un coup, étant donné que la température de combustion pourra atteindre des niveaux très élevés. Mais ce n’est pas tout.

Sans un bon niveau d’additifs, bienvenue les émissions polluantes. Vous pourrez ainsi dire enfin adieu à la conformité aux normes antipollution européennes, parce que votre moteur produira des niveaux record de gaz polluants. Inutile de revenir sur les conséquences de ces particules fines et de ces gaz nocifs pour l’environnement et pour la santé des autres usagers des routes.

En tant que conducteur automobile, il est donc crucial d’appréhender les enjeux liés au niveau d’additif FAP et de prendre très au sérieux les gestes liés à l’entretien et à la maintenance préventive du système d’échappement.

Niveau d’additif FAP faible : quelle attitude adopter ?

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous remarquez que le niveau d’additif est faible, c’est de trouver le moyen de rétablir son niveau. D’abord, il faudra procéder à un diagnostic rapide de l’ensemble du système de contrôle des émissions polluantes. 

Vous pouvez jeter un coup d’œil au manuel du constructeur dans le but d’identifier l’endroit où se trouve l’additif et connaître la procédure à adopter. Evidemment, cela inclut le filtre à particules lui-même et tous les capteurs qui y sont associés. Le but est d’essayer de détecter des erreurs ou signes de défaillances. 

Après ce diagnostic global, il faut se tourner plus spécifiquement vers le réservoir d’additif afin d’éliminer l’hypothèse d’une éventuelle fuite ou d’un autre problème. En ce qui concerne la vérification de la fuite, il peut être nécessaire de confier cette tâche à un professionnel pour être sûr.

Dès que ces étapes sont passées, vous pouvez rajouter de l’additif FAP au réservoir afin de rétablir le niveau, en veillant à la compatibilité du produit aux spécifications du constructeur du véhicule. N’achetez que de l’additif de qualité adapté à votre voiture. 

Par ailleurs, il faudra veiller à respecter toutes les précautions recommandées par le constructeur lors du remplissage. Vous allez par exemple devoir vous protéger les yeux avec des lunettes de protection et les mains avec des gants adaptés.

A la fin du remplissage, pensez à procéder à la réinitialisation du témoin d’avertissement sur le tableau de bord, tout en suivant les conseils du constructeur dans le manuel du constructeur n’a pas préconisé d’autres dispositions.

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