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Les turbos de voitures : prix ?

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TURBO DE VOITURE : PRIX

Aujourd’hui, la suralimentation des moteurs de voitures au moyen d’un turbocompresseur, est chose courante. En effet, cette pratique revêt bon nombre d’avantages, aussi bien pour les concessionnaires que pour les conducteurs. Cependant, des pannes peuvent survenir sur le turbo et nécessiter un changement. Nous verrons dans cet article les signes annonciateurs d’un changement imminent de turbo, et combien cela peut couter.

Signes annonciateurs du remplacement imminent de turbo

Aujourd’hui, la suralimentation des moteurs de voitures au moyen d’un turbocompresseur, est chose courante. En effet, cette pratique revêt bon nombre d’avantages, aussi bien pour les concessionnaires que pour les conducteurs. Cependant, des pannes peuvent survenir sur le turbo et nécessiter un changement. Nous verrons dans cet article les signes annonciateurs d’un changement imminent de turbo, et combien cela peut couter.

Une coloration noire ou bleue de la fumée d’échappement

La couleur normale de la fumée induite par un turbocompresseur est neutre. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’elle commence à changer en prenant une coloration bleuâtre ou noire, l’explication la plus probable est une détérioration du turbo. Le moment est donc arrivé d’envisager le remplacement de celui-ci. Néanmoins, il convient de voir un expert en la matière, pour mieux s’informer.

Des sifflements

En temps normal, le sifflement est le son normal que produit un turbo. Mais lorsqu’en accélérant ou en ralentissant, le bruit se fait plus intense, cela signale généralement la défectuosité du turbocompresseur. Vous devez donc le remplacer ou courir le risque d’endommager d’autres pièces en optant pour une solution temporaire.

Des fuites d’huile

Si vous constatez que de l’huile fuit au niveau de l’échappement ou du compresseur, ou même des fixations du turbo, il est évident que votre turbo est soit en panne soit endommagée. L’idéal dans ce cas serait de demander une expertise, et envisager un remplacement de la pièce.

Une hausse de la consommation en carburant

L’un des avantages de la suralimentation d’une voiture par un turbo est la réduction de la consommation en carburant. Ainsi, lorsque votre véhicule se met à surconsommer du carburant, l’explication la plus évidente est la détérioration du turbo. Vous prendrez la bonne décision en vérifiant, ou en faisant vérifier cette hypothèse par un professionnel.

Un bruit trop fort

Un turbocompresseur en parfait état de marche, ne fait normalement pas de bruit, indépendamment de la fréquence à laquelle il est sollicité. Si lors d’un déplacement, vous percevez un bruit provenant du turbo, c’est le signe qu’il est en mauvais état et requiert un changement au plus vite. En outre, il convient de savoir distinguer un sifflement normal du bruit assourdissant d’un turbo endommagé.

Une odeur de brûlé et une hausse de température

Une odeur de brûlé sous le capot est loin d’être banal. Cela signale plutôt un dommage au niveau du turbo.

Une baisse de la performance du moteur

Lorsque votre véhicule perd en performance, l’explication la plus logique est la défectuosité du turbocompresseur. C’est d’ailleurs le symptôme majeur de sa dégradation. Il est facile de déceler la baisse de performance lorsque votre auto peine à aborder les montées. Une expertise professionnelle serait idéale dans ce cas.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs des signes susmentionnés, l’idéal est d’avoir recours aux services d’experts, qui seront à même de détecter la cause réelle de l’un ou l’autre de ces dysfonctionnements. Le professionnel saura vous prescrire les mesures les plus adaptées et s’il y a lieu, de procéder au changement du turbocompresseur. Dans ce cas, le montant de la dépense est une donnée variable.

Combien coûte un turbocompresseur ?

Le prix du turbo dépend principalement de la marque et du modèle de la voiture. En effet, à chaque marque de voiture correspond un modèle de turbocompresseur bien défini. On dénombre aujourd’hui autant de modèles de voiture que de modèle de turbo. De même, les paramètres comme la taille du cylindrée, le nombre de chevaux, etc., sont déterminantes dans le choix du turbo convenable.

Nous avons les plus grandes qui sont Garrett, Lizarte, KKK, IHI et Mitsubishi Motors. De plus, la rareté de la pièce va également influencer le prix auquel il sera vendu. Ne dit-on pas que les choses les plus précieuses sont rares et difficiles à se procurer ?

Ainsi, pour les modèles de turbo classiques et selon la marque constructrice, le prix est compris entre 200€ et 1200€ TTC. En outre, pour les véhicules de type sportif, les prix sont beaucoup plus élevés et compris entre 3000€ et 6000€. Par exemple, vous pouvez vous procurer :

  • Pour RENAULT, des turbos neufs d’origine:
  • GARRETT, entre 400€; et 1100€ ;
  • MITSUBISHI,entre 500€; et 1100€;
  • KKK, entre 500€; et 1200€;
  • IHI, à environ 900€; ;
  • Pour NISSAN, des turbos neufs d’origine:
  • GARRETT, entre 500€; et 2500€ ;
  • MITSUBISHI, entre 1200€; et 1400€;
  • KKK, entre 500€ et 1500€ ;
  • HITACHI, entre 1100€ et 1400€ ;
  • IHI, à environ 700€;
  • Pour TOYOTA, des turbos neufs d’origine:
  • TOYOTA, entre 1300€ et 2700€ ;
  • GARRETT, entre 900€ et 1700€ ;
  • KKK, à environ 600€ ;
  • IHI, entre 900€ et 2400€;
  • Pour MERCEDES BENZ, des turbos neufs d’origine:
  • GARRETT, entre 500€ et 1800€ ;
  • KKK, entre 500€ et 2200€ ;
  • IHI, entre 600€ et 1400€.

Cette liste représente quelques exemples de fourchettes de prix de turbocompresseur relatives à quelques marques de voiture seulement.

Par ailleurs, en lieu et place d’une pièce neuve, vous avez la possibilité d’opter pour une pièce d’occasion. Cette solution est généralement proposée sur internet et dans certains garages, et consiste à remplacer le turbo défectueux par une pièce reconditionnée.

Le coût d’une opération pareille peut coûter deux fois moins que le remplacement par une pièce neuve. Il faut également noter que le turbo reconditionné n’est pas du neuf, mais la garantie est pratiquement identique à celle d’un turbo neuf.

Quel est le coût du changement d’un turbo ?

Le remplacement d’un turbocompresseur est une tâche qui requiert un maximum de précision, et également assez de temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent recommander de faire appel à un professionnel pour procéder au changement. On dénote environ cinq heures pour exécuter la tâche, s’agissant d’un professionnel. Ainsi, en fonction de la politique de travail de l’expert et de ses critères, vous pourrez payer entre 25€ et 100€ de tarif horaire. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de tarifs en ligne afin de mieux choisir.

  • Bosch
  • Delphi
  • Denso
  • Garret
  • IHI
  • Mitsubishi
  • Siemens
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