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La pompe à carburant appartient au système de carburant de votre voiture. C’est l’une des pièces fondamentales à l'origine du cycle moteur. En effet, la pompe à carburant assure le transport du carburant pour l'injecter dans le tuyau d’injection. Comme la plupart des éléments constitutifs d’un véhicule, c’est une pièce qui peut tomber en panne au fil du temps, ce qui va fortement altérer les performances de l’auto. En quoi la pompe à carburant est-elle si importante et combien coûte-t-elle ? Quels sont les signes d’usure qu’elle peut présenter ? Comment tester sa bonne marche ? On répond à toutes ces questions dans les lignes à suivre.
La pompe à carburant a plusieurs appellations : pompe à essence, pompe à gasoil ou encore pompe de gavage. C’est l’élément qui assure l'injection en quantité supérieure du carburant dans le tuyau d’injection. Le niveau de carburant sera donc invariable, peu importe la vitesse à laquelle vous roulez. Le surplus est directement réinjecté dans le circuit par un régulateur de pression : on parle de la régulation de l'utilisation du carburant.
La pompe à carburant a pour rôle principal d’acheminer le carburant jusqu'au moteur de votre voiture. Le pompage du carburant est rendu possible par un système de rouleaux qui le transporte sous pression jusqu’à atteindre les injecteurs. À ce niveau, le carburant sera envoyé vers un filtre (à gasoil ou à essence) où il sera débarrassé de toutes ses impuretés.
La pompe à carburant est alimentée par un circuit électrique d’environ 12 volts, ce qui lui permet de tourner à la même vitesse. Des régulateurs de pression sont installés sur le système pour s’assurer que le carburant n’atteigne pas une pression supérieure à 10 bars. En cas de panne, un clapet de sécurité est prévu pour assurer le relais. On rencontre deux types de pompe à carburant :
La pompe à carburant mécanique est généralement installée sur les moteurs à carburateurs, donc sur les anciens modèles de voitures. Elle est entraînée par le mouvement de rotation de la pompe à huile (pour les modèles à propulsion) ou de l'arbre à cames. La pompe à carburant mécanique est formée de deux valves (qui assurent l'apport et la sortie des gaz dans la chambre de combustion), d'une membrane à ressort et d'une tige.
Une pompe à carburant électrique peut avoir plusieurs formes : centrifuge, à rouleau, à vitesse, etc. L'interruption et l’alimentation du courant servant à activer le noyau de l'électro-aimant se font à fréquence régulière à l’aide des différentes connexions électriques.
C’est au niveau du moteur qu’étaient installées les premières pompes à carburant. Mais cette tendance a changé depuis l'apparition des moteurs à induction. Aujourd’hui, la pompe à carburant est installée au sein du réservoir à carburant pour la grande majorité des véhicules. Elle est reliée au moteur par le biais d'un conduit. C’est cette liaison qui permet au moteur de recevoir l'alimentation nécessaire en carburant.
La pompe à carburant peut avoir une durée de vie très longue. C’est une pièce qui n’a pas besoin d’un entretien spécifique, notamment à cause de son emplacement particulier. Seulement, ses composants électriques peuvent se détériorer avec le temps. Quand cela se produit, la pompe n’arrive plus garantir correctement l'alimentation du moteur en carburant.
Ainsi, si votre pompe à carburant ne fonctionne plus correctement, voici les symptômes que vous allez remarquer :
Des calages et des à-coups qui se répètent : une défaillance dans l'acheminement du carburant impacte négativement le rendement du moteur ;
Un bruit inhabituel qui vient du réservoir de carburant ;
Une baisse de puissance du moteur : le moteur manque de carburant pour monter en régime quand la bonne quantité d'essence ne lui est pas envoyée par la pompe à essence ;
Des difficultés lors du démarrage : le faible apport en carburant rend la combustion du moteur difficile (voire impossible).
Face à ces situations, il faut savoir que ce n’est pas toujours la pompe à carburant qui est en cause. Ces symptômes peuvent aussi être causés par un faux contact ou un mauvais branchement des fils électriques. Il est recommandé de se rendre chez un garagiste pour en avoir la certitude.
Il est toujours possible de tester la pompe à carburant de son véhicule quand on a des doutes sur son état. Voici un guide qui vous permettra de réaliser ce test.
Le matériel nécessaire :
Une boîte à outils ;
Un manomètre ;
Un multimètre ;
Des gants de protection.
Pour commencer, essayez de localiser votre boîte à fusibles et la pompe à carburant. La panne peut être due à un problème d'alimentation électrique lié à la pompe. Vérifiez donc l’état du fusible. Si le plomb a fondu, si le fusible est endommagé ou a brûlé, il faudra le remplacer sans perdre de temps. Assurez-vous toutefois que l’intensité du nouveau fusible soit la même que pour l'ancien.
Si le fusible semble n’avoir aucun souci, cherchez alors d’où provient la surtension. Servez-vous d'un multimètre pour mesurer la tension de votre pompe à carburant. Ici, la manoeuvre peut différer d'un véhicule à un autre. Vous devrez donc vous référer au carnet d'entretien de votre voiture pour avoir la bonne approche.
Mesurez la tension du fusible de la pompe à carburant pour vous assurer que la masse et le courant fonctionnent bien. Servez-vous de votre multimètre pour le faire. Pour connaître la norme prévue pour le voltage, vous devez consulter votre manuel constructeur. S’il y a un écart entre la valeur de référence et ce que votre multimètre affiche, c’est qu’il y a une panne au niveau du circuit électrique de votre pompe à carburant.
Retirez le relais de la pompe à carburant de son connecteur et retrouvez ses bornes de commande. Mesurez la valeur de la résistance entre les bornes après avoir réglé votre multimètre en mode ohmmètre.
Enclenchez ensuite le manomètre sur votre pompe à carburant. Assurez-vous qu’il est bien branché sur l'opercule hermétique à côté de la pompe. Une autre personne devra vous aider lors de cette manoeuvre en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Lorsque le moteur est au ralenti, vérifiez la pression du carburant. Faites la même chose à un régime plus important. Comparez ensuite les valeurs obtenues avec celles spécifiées par le constructeur. Si votre manomètre reste immobile pendant que le moteur est en marche, c’est que votre pompe à carburant est HS.
Vous savez tout à présent sur les pompes à carburant !