La pompe à injection est indispensable pour doser le carburant dans les chambres de combustion du moteur d’un véhicule. Elle est reliée aux injecteurs et assure que la combustion du mélange air-carburant soit optimale. Pour le bon fonctionnement du moteur et la performance du véhicule, un calage précis de la pompe à injection est nécessaire. Mais comment réaliser un bon calage de cette pompe ? Quels sont les signes annonciateurs d'un mauvais calage ? Comment y remédier ? Dans cet article, nous allons explorer ces questions en détail.
Le calage de la pompe à injection : qu'est-ce que c’est ?
Le calage de la pompe à injection est l’opération qui consiste à placer la pompe par rapport au moteur et aux injecteurs de votre voiture. L’objectif ici est de limiter les variations de pression du système pour que la quantité de carburant injectée dans les chambres de combustion soit la plus optimale possible.
Le plus souvent, le calage se fait en fonction de la poulie de la pompe à injection. Toutefois, les spécificités de calage varient d’une pompe à injection à une autre selon plusieurs facteurs comme :
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Le type de motorisation (Diesel ou essence) ;
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Le diamètre des tubes de la pompe à injection : c’est de lui que dépend la pression d'injection du carburant ;
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Le volume du rail ;
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Le nombre de cylindres que possède le moteur du véhicule (cela varie généralement entre 4 et 8) ;
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Le nombre de pistons que possède la pompe à injection.
Quand le calage de la pompe à injection est mal réalisé, la conséquence directe est que le carburant sera envoyé vers le mauvais cylindre. Du coup, il atteindra directement le pot d'échappement et sera expulsé sans même avoir été brûlé.
Les signes d'un mauvais calage de la pompe à injection : comment les reconnaître ?
Vous venez de réaliser un changement ou une réparation de la pompe à injection de votre voiture ? Il peut arriver que le calage de celle-ci soit mal fait. Le problème de calage peut se poser aussi avec le temps, lorsque la pompe à injection commence à être usée au fur et à mesure des utilisations. Par conséquent, les signes suivants permettent de savoir si l’on est face à un mauvais calage de la pompe à injection :
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L’apparition de trous à l'accélération : quand il y a un problème de combustion dans un ou plusieurs cylindres, il apparaît des trous pendant les phases d'accélération ;
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Le moteur qui perd de la puissance : lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le moteur de la voiture aura beaucoup de mal à monter à un régime important de tours par minute ;
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Le véhicule aura des difficultés à démarrer à froid : vous serez obligé de tourner la clé dans le contact plusieurs fois avant que la voiture démarre, car le démarrage à froid deviendra de plus en plus difficile ;
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L'allumage du voyant moteur : c’est le signe qu’il y a un dysfonctionnement du système antipollution de la voiture ou un problème lié au moteur ;
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La présence d’une forte odeur d’essence dans le véhicule : l’odeur du carburant peut se faire ressentir dans l'habitacle puisqu’il n’est plus brûlé en totalité (l’allumage du système de climatisation pourrait encore accentuer cette odeur).
Le calage de la pompe à injection : comment le réaliser ?
Le calage de la pompe à injection de votre auto est effectué depuis l’usine d’assemblage pendant l’installation de celle-ci. Plus tard, ce calage sera réalisé une nouvelle fois à chaque changement ou réparation de la pièce. La pompe à injection est installée au millimètre près par rapport au volant du véhicule pour que la position du premier piston du moteur coïncide avec celle du premier piston de la pompe se trouvant au point d'injection.
La réalisation de cette manoeuvre nécessite un bon outillage, car elle est assez complexe à exécuter. En effet, il vous faudra utiliser une pige de calage, un kit de calage de pompe à injection et un comparateur de calage de pompe, autant d’outils dont l’utilisation nécessite un certain savoir-faire.
Les manoeuvres de calage diffèrent selon deux principaux facteurs. On peut citer : la marque de la pompe à chaleur et le modèle de celle-ci (rotative, en ligne, à rampe commune, à injection monopoint ou multipoint). Pour connaître la méthode de calage spécifique à utiliser, il sera donc conseillé de vous référer à la notice de votre pompe à injection ou de consulter le carnet d'entretien de votre auto.
Le calage de la pompe à injection : combien coûte-t-il ?
Il faudra prévoir entre 70 et 100 euros si vous vous rendez dans un atelier de mécanique automobile pour réaliser le calage de la pompe à injection. Les variations dans le tarif sont notamment dues au taux horaire de la main d'oeuvre appliqué par le professionnel choisi et le prix du kit de calage de pompe à injection.
Comprenez donc que pour une combustion optimale du mélange air-carburant dans le moteur de votre véhicule, il est essentiel que le calage de la pompe à injection soit bien fait. Quand le calage n’est pas bon, cela peut engendrer des dysfonctionnements importants, ce qui va affecter la santé globale du moteur, mais aussi la performance de votre véhicule.
Il est impératif de consulter rapidement un garagiste si vous remarquez des signes de défaillance comme une baisse de puissance, une consommation excessive de carburant ou des ratés d’allumage. Un professionnel qualifié pourra poser un bon diagnostic et ajuster ensuite le calage de la pompe à injection, ce qui permettra ainsi d’éviter des dommages plus coûteux. Ignorer ces signes peut causer la dégradation d'autres éléments du moteur, limitant ainsi la durée de vie de votre véhicule et entraînant d’autres coûts de réparation. Par conséquent, vous devez faire vérifier régulièrement votre pompe à injection pour éviter des pannes et assurer une performance optimale à votre voiture. Vous savez tout à présent sur le calage de la pompe à injection d’un véhicule !