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Quand changer la pompe à injection de son véhicule ?

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La pompe à injection joue un rôle très déterminant dans le bon fonctionnement d'un moteur de voiture. C’est la pièce qui assure l'acheminement précis du carburant vers les injecteurs. Malgré sa robustesse, la pompe à injection peut montrer des signes de défaillance au fil du temps, ce qui soulève une question importante : comment garantir son efficacité et sa longévité ? Un entretien régulier est indispensable, mais cela n'est pas toujours suffisant. Des problèmes finissent par apparaître et remplacer la pompe à injection devient impératif pour préserver les performances du moteur et éviter des pannes majeures. 

La pompe à injection : quel rôle joue-t-elle exactement ? 

La pompe à injection est un composant fondamental du circuit d'injection du moteur à combustible d’un véhicule. C’est la pièce qui achemine le carburant jusqu'aux injecteurs. En effet, une fois que le fluide est extrait du réservoir par la pompe à carburant, il est envoyé vers le filtre à carburant pour être débarrassé des impuretés. 

Ce carburant épuré parvient ensuite jusqu'à la pompe à injection qui va doser la quantité à acheminer aux injecteurs en fournissant la pression nécessaire à leur alimentation. Plus la quantité de carburant transmise par la pompe à injection est précise, moins la voiture aura à rejeter des gaz d'échappement. Sans oublier que la consommation de carburant sera également optimisée. 

La pompe à injection assure ainsi un bon dosage de la quantité de carburant pour limiter les imbrûlés lors de l'échappement. Elle a donc un rôle double : réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. 

Il existe différents modèles de pompe à injection. Le tout dépendra du type de motorisation de votre voiture (diesel ou essence). Par exemple, pour un véhicule de type essence, la pompe à injection pourra être directe, multipoint ou mono point. S’il s’agit par contre d’un modèle diesel, vous pourrez avoir soit : 

  • Une pompe à injection haute pression équipée d'un injecteur à pompe : la pression livrée ici est comprise entre 1600 et 2000 bars ;

  • Une pompe à injection en ligne ou rotative : la pression qu’elle délivre varie de 100 et 250 bars ;

  • Une pompe à injection haute pression équipée d'une rampe commune : la pression de ces modèles varie entre 1600 et 2000 bars.

Il faut préciser que c'est la pompe à injection haute pression qui est installée sur la majorité des véhicules sortis après 2000.

Pompe à injection défaillante : comment le savoir ?

La pompe à injection peut cesser de fonctionner, causant un dysfonctionnement du moteur de la voiture. Voici quelques signes qui témoignent que la pompe à injection est en panne : 

  • Le voyant moteur qui s’allume ;

  • Une forte odeur de carburant ;

  • Des calages et des cahots récurrents ;

  • Le moteur du véhicule qui perd en puissance ;

  • Des fumées noires qui sortent de l’échappement ;

  • Des difficultés à démarrer la voiture. 

Il est conseillé de déposer son véhicule chez un professionnel lorsque ces symptômes font leur apparition afin qu’il puisse examiner la pompe à injection et l'ensemble du système d'injection.

Quelles sont les pannes qui nécessitent un changement de la pompe à injection ?

En règle générale, la pompe à injection n’est pas une pièce d’usure. Elle est fabriquée pour rester fonctionnelle pendant tout le cycle de vie du véhicule. N’empêche qu’elle peut subir plusieurs pannes qui peuvent engendrer les symptômes que l'on a évoqués précédemment.

Ainsi, les pannes qu’une pompe à injection peut avoir sont les suivantes : 

  • L'usure d'un de ses composants ;

  • Un grippage ;

  • Un manque de pression ;

  • Une fuite dans son système ;

  • La présence de liquides (de l’eau généralement) dans le carburant. 

Dans la plupart des cas, il est très difficile de procéder à la réparation de la pompe à injection, notamment à cause de  la configuration particulière de la pièce. Pour conserver la même efficacité, les garagistes préfèrent simplement remplacer la pompe à injection.

Comment entretenir la pompe à injection ?

La pompe à injection est un élément très sensible à l'eau et aux particules. Malgré sa robustesse, elle pourrait donc se gripper ou se casser. Pour préserver la longévité de la pompe à injection de votre véhicule, un entretien régulier sera de mise. 

Pour ce faire, vous devez vérifier l’état du filtre à carburant de temps en temps. Évitez au maximum de laisser votre véhicule à l'arrêt trop longtemps sans carburant dans le moteur, car l'eau risque de se condenser et détériorer complètement la pompe à injection. C’est une autre bonne pratique qui pourrait aider à garantir le bon état de cette pièce précieuse de voiture. 

Remplacement d’une pompe à injection : combien cela coûte-t-il ? 

Le remplacement d’une pompe à injection est généralement très coûteux, malheureusement. Il faut compter souvent entre 1000 et 3000 euros pour changer cette pièce. Ces tarifs englobent évidemment le prix d'achat de la pièce (variable selon le modèle et la marque), celui de la main d'œuvre et de la durée d’intervention.

Dégripper soi-même une pompe à injection diesel : comment procéder ?

L’apparition des signes d'usure de la pompe à injection d’un véhicule à moteur diesel est due souvent à son grippage. Il n'est pas nécessaire de procéder au remplacement de la pièce dans ce cas. Un simple dégrippage permet de venir à bout de la panne.

Le matériel nécessaire pour l’opération : 

  • Bidon de dégrippant type moteur Diesel ;

  • Boîte à outils ;

  • Gants de protection ;

  • Lunettes de protection. 

Première étape : stationnez votre voiture

Pour commencer l’intervention, il vous faut d’abord trouver une zone spacieuse pour garer le véhicule. C’est nécessaire pour réaliser les manœuvres avec aisance. N’oubliez pas de couper le moteur. 

Deuxième étape : versez du dégrippant dans le réservoir de carburant

Ouvrez le réservoir de carburant et versez une importante quantité de dégrippant. Laissez agir pendant quelques minutes (5 minutes environ) au niveau de la pompe à injection avant de refermer votre réservoir. Il faut préciser que les bidons de dégrippant sont disponibles dans plusieurs contenances : 250 ml, 500 ml et 1 litre. Ils coûtent en moyenne 60 euros le litre. 

Troisième étape : démarrez le véhicule 

Mettez le contact et laissez le moteur tourner pendant 20 minutes environ. Cette durée va permettre au produit d’atteindre le moteur et de dégripper complètement la pompe à injection. Cette unique opération sert également à nettoyer le filtre à particules, la vanne EGR et les injecteurs de gasoil. 

En résumé, il faut retenir que la pompe à injection ne possède pas de périodicité de changement. Il ne s’agit pas d’une pièce d'usure. Toutefois, il est possible qu’elle tombe en panne, ce qui va nécessiter son changement immédiat pour ne pas endommager le moteur de sa voiture.

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La pompe à carburant appartient au système de carburant de votre voiture. C’est l’une des pièces fondamentales à l'origine du cycle moteur. En effet, la pompe à carburant assure le transport du carburant pour l'injecter dans le tuyau d’injection. Comme la plupart des éléments constitutifs d’un véhicule, c’est une pièce qui peut tomber en panne au fil du temps, ce qui va fortement altérer les performances de l’auto. En quoi la pompe à carburant est-elle si importante et combien coûte-t-elle ? Quels sont les signes d’usure qu’elle peut présenter ? Comment tester sa bonne marche ? On répond à toutes ces questions dans les lignes à suivre.

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