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Comment régler une pompe à injection ?

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Ajuster une pompe à injection est une opération fondamentale permettant de garantir le bon fonctionnement d'un moteur de voiture. En effet, la pompe à injection est la pièce qui se charge de délivrer à des moments précis la quantité correcte de carburant aux cylindres du moteur. Un mauvais réglage de celle-ci peut entraîner une consommation excessive de carburant, des problèmes de performance ou même des dommages au moteur. Comment peut-on régler cette pompe à injection pour optimiser son rendement et accroître la durée de vie du moteur ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes essentielles pour un ajustement précis de la pompe à injection, garantissant ainsi une meilleure économie de carburant et une performance optimale. 

La pompe à injection : qu’est-ce que c’est ? 

La pompe à injection est l’un des composants indispensables du circuit d'injection équipant les moteurs à combustion. Elle joue deux rôles principalement : envoyer le carburant vers les injecteurs et régler son dosage. 

Le mécanisme d'injection se déroule en trois étapes généralement. D’abord, la pompe d'alimentation récupère le carburant présent dans le réservoir. Ensuite, la pompe à injection crée la pression nécessaire pour assurer le transfert de ce carburant. Enfin, les injecteurs prennent le relais en propageant des micro-gouttelettes de carburant afin de bien les mélanger avec l'air. 

Il faut noter que plus la pompe à injection aura une pression élevée, moins les diamètres des injecteurs dédiés à la pulvérisation seront larges. 

Les différents types des pompes à injection : combien en a-t-on ?

Il existe 2 différents types de pompes à injection à savoir : les pompes à injection pour les moteurs à essence et les pompes à injection pour les moteurs Diesel. 

Les pompes à injection pour les moteurs à essence 

Les pompes à injection pour les moteurs à essence sont de trois types : 

  • L'injection directe ;

  • L’injection monopoint ;

  • L’injection multipoints. 

Les pompes à injection pour les moteurs Diesel

Il existe également 3 différents types de pompes à injection pour les moteurs Diesel : 

La pompe à injection en ligne ou rotative 

Cette pompe à injection possède une pression qui varie entre 100 et 250 bars. Elle se compose généralement :

  • D’un carter d'aluminium en alliage avec plusieurs perçages : son rôle est de raccorder le circuit d'alimentation et le circuit du retour ; 

  • De plusieurs sorties à hautes pressions qui raccordent des tuyauteries ; 

  • Un système de régulation qui sert à contrôler et gérer le débit en fonction de la charge et de la vitesse ;

  • Des pièces de pompage animées par un arbre à cames : le nombre de celle-ci équivaut à la quantité de cylindres à alimenter. 

Quant à la pompe à injection rotative, elle contient un unique élément de pompage. Celui-ci se charge de refouler le combustible dans la tête hydraulique. Les pièces de cette pompe se lubrifient par le combustible et se trouvent dans un carter. 

Il faut noter que les éléments de pompage se composent :

  • D’un clapet de décharge qui permet de maintenir la pression au sein du circuit ;

  • D’un système de réglage crémaillère-pignon dont le rôle est de doser le combustible ; 

  • D’un ressort comprimé qui sert à maintenir le piston sous pression ; 

  • D’une chemise et d’un piston qui assurent de garder le combustible sous pression ; 

  • De poussoirs à galets et d’un arbre à cames qui servent à mettre le piston en mouvement.  

La pompe d'injection haute pression à injecteurs types pompe 

La pompe d'injection haute pression à injecteurs de type pompe possède une pression qui varie entre 1600 et 2000 bars. Les injecteurs sont ici commandés par un calculateur de type électrique. 

La pompe à injection haute pression à rampe commune 

La pompe à injection haute pression à rampe commune délivre une pression qui varie aussi entre 1600 et 2000 bars. Les injecteurs sont ici commandés par un calculateur de type électrique. Ce système améliore la combustion et permet d’alimenter les injecteurs séquentiels des cylindres. 

Il faut préciser qu’à partir de l’année 2000, la plupart de véhicules qui sont fabriqués disposent d'une pompe d'injection à haute pression. Cela permet de réduire la consommation de carburant et d’offrir une meilleure pulvérisation du moteur. Les pompes à haute pression polluent donc moins que les autres modèles. 

Régler soi-même la pompe à injection de son véhicule : comment procéder ?

Vous pouvez vous occuper vous-même du réglage de la pompe à injection de votre voiture. Il suffit d’avoir le matériel adéquat et de suivre les étapes. 

Le matériel nécessaire :

  • Pige de calage ;

  • Gants de protection ;

  • Comparateur mécanique.

Première étape : désactivez le correcteur de départ à froid

Localisez la pompe à injection après avoir ouvert le capot. Vous la retrouverez au niveau du système moteur. N'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien si vous avez du mal à la localiser. Une fois que vous avez réussi à localiser la pompe à injection, vérifiez que les repères présents sur le support, sur la poulie et sur la pompe sont alignés. Il sera nécessaire de désactiver le correcteur de départ à froid pour un caler correctement la pompe à injection. La tringlerie et le câble seront ainsi relâchés.

Deuxième étape : amenez le moteur au point mort haut

Dévissez ensuite le boulon situé dans l'orifice de la pompe pour y insérer la pige de calage puis le comparateur. Il vous faudra identifier le repère placé sur le volant moteur pour trouver le point mort haut du moteur. Effectuez ensuite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une rotation d'un huitième de tour pour amener le moteur au point mort haut. 

Troisième étape : réglez le comparateur

Mettez le comparateur sur la valeur 0 une fois que vous avez réussi à trouver le point mort haut. Pivotez ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre pour revenir au point mort haut. La valeur affichée par le comparateur doit être la même que celle préconisée par le fabricant. Si ce n’est pas le cas, il faudra dévisser légèrement les boulons qui fixent la pompe à ses supports puis la faire pivoter : 

  • Dans le sens horaire pour rapprocher la valeur de 0 ;

  • Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éloigner la valeur de 0 et l’augmenter. 

Contrôlez à nouveau la valeur qui s'affiche sur le comparateur, après avoir revissé les boulons à la fin du calage. Si nécessaire, répétez l'opération jusqu’à atteindre la valeur de référence. 

Le réglage d'une pompe à injection n’est donc pas une opération aussi simple. Il exige la plus grande précision. Pour éviter les erreurs, il est donc conseillé qu'il soit réalisé par un professionnel. N’hésitez pas à utiliser comparateur en ligne pour trouver le meilleur garage pour régler votre pompe à injection. 

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