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Le filtre à particules (FAP) est un élément important de la ligne d'échappement de votre véhicule. Son rôle est de limiter les émissions de particules polluantes. Le filtre à particules s'encrasse progressivement avec l'usage quotidien de la voiture, ce qui réduit son efficacité. Il est donc essentiel de procéder à sa régénération pour éviter des problèmes mécaniques et maintenir ses performances. Mais quand et comment doit-on faire cette régénération ? Ce nouveau contenu vous explique tout ce qu'il faut savoir pour entretenir correctement votre FAP.
Dans le processus de combustion du mélange air-carburant au sein du moteur, des particules de suie sont amenées, brûlées, collectées puis filtrées par le FAP. Le filtre à particules est chauffé à haute température, ce qui lui permet de brûler toutes les particules et de permettre à l'échappement de dégager les gaz moins polluants.
Quand on évoque la régénération du FAP, cela désigne donc tout le processus de vidange et de nettoyage du filtre à particules. Cette opération peut se faire de cinq différentes manières :
La régénération avec décalaminage est une méthode qui exige l’utilisation d’un outillage spécifique et le savoir-faire d’un professionnel. Elle permet de retirer toute la calamine et de nettoyer en profondeur tout le système moteur et d'échappement.
La méthode de régénération avec additif consiste à renverser de l'additif dans le réservoir de carburant. Pour nettoyer le FAP, on effectue ensuite un trajet d'une dizaine de kilomètres en montant le moteur du véhicule dans les tours.
La régénération FAP à l'arrêt est un peu similaire à la régénération active. Elle est pratiquée lorsque le véhicule est à l’arrêt. On parle parfois de régénération FAP forcée, car elle est généralement due à une tentative antérieure ayant échoué et est signalée par le voyant de régénération FAP. Le conducteur doit alors arrêter le véhicule, serrer le frein à main et actionner un commutateur.
La régénération active est un procédé intégré à votre véhicule. Elle se déclenche automatiquement dès que le niveau de particules recueillies devient trop important.
La régénération passive est réalisée naturellement quand la voiture roule à haut régime avec votre moteur. Le filtre à particules doit se chauffer pour éliminer toutes les impuretés. Ainsi, quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres, il se régénère naturellement par lui même.
Si le FAP de votre voiture est encrassé, cela va rapidement laisser des signes que vous allez remarquer. Voici quelques symptômes qui ne trompent pas :
Une perte de puissance du moteur qui se fait ressentir : le moteur de votre auto éprouvera des difficultés à suivre les phases de haut régime quand vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ;
Une augmentation de la consommation de carburant : le moteur va consommer bien plus de gasoil que d'habitude, puisqu’il sera en surchauffe pour dissoudre les particules ;
Un moteur qui cale de plus en plus souvent : le moteur de votre voiture va commencer par monter des signes d’étouffement et aura du mal à démarrer ;
Votre pot d'échappement qui commence par sortir une fumée noire : le filtre est bouché, par conséquent, les particules ne peuvent plus être évacuées correctement.
Quand ces signes se font remarquer, n’hésitez pas à contacter votre garagiste en urgence pour une assistance.
Il est toujours possible de réaliser soi-même la régénération du FAP de sa voiture. Si vous choisissez cette option, vous pouvez alors le faire de deux façons différentes. La première méthode dite passive pourrait ne pas fonctionner. Dans ce cas, il faudra passer à la deuxième méthode avec l'additif. Voici donc les manœuvres à effectuer pour régénérer le filtre à particules de votre auto :
Si elle est réalisée régulièrement, cette méthode peut se montrer très efficace. En effet, il suffit d’attendre que le moteur de votre véhicule soit chaud en roulant à plus de 50km/h sur une vingtaine de kilomètres. Ensuite, vous pouvez emprunter une voie comme l'autoroute et rouler à 110 km/h durant une vingtaine de minutes. C’est une technique simple pour prévenir l'encrassement de votre FAP.
Cette méthode peut être aussi bien employée à titre curatif que préventive. Pour l’appliquer, il suffit d’ajouter de l'additif à votre carburant. Ensuite, il faudra faire monter votre moteur dans les tours en roulant au moins 10 minutes sur 10 kilomètres. Cela permet de faciliter le cycle de régénération du filtre à particules.
Si le FAP est très encrassé et que vous faites appel à un professionnel, celui-ci réalisera plutôt un décalaminage. Il s’agit d’une intervention qui permet de nettoyer aussi tous organes et les conduits du moteur et du système d'échappement. Toutefois, un FAP totalement bouché pourrait ne plus être récupérable. Il faudra alors le changer purement et simplement.
Le temps d’une régénération FAP est tributaire de la technique utilisée :
Comptez une vingtaine de minutes pour une régénération FAP en roulant ;
Comptez environ 10 à 20 minutes (selon le nombre de kilomètres roulés) pour une régénération FAP avec un additif ;
Comptez entre 30 min et 1h 30 min (selon l'encrassement) pour un décalaminage.
Et concernant le tarif ? Le coût de la régénération du filtre à particules peut varier du simple au double en fonction de l'état de santé de celui-ci. Une régénération classique est par exemple facturée à 90 euros en moyenne (pièces et main d'œuvre comprises). Mais ce montant peut s'envoler au-delà des 350 euros si votre FAP est presque bouché et nécessite un nettoyage en profondeur.
Pour conclure, retenez que le filtre à particules (FAP) est un élément essentiel pour limiter les émissions polluantes de votre voiture. Son encrassement au fil du temps peut détériorer les performances et l’efficacité globales du moteur. Régénérer régulièrement le FAP permet d'éviter des réparations coûteuses et de maintenir son bon fonctionnement. En suivant les bonnes pratiques et les conseils, vous contribuerez à un environnement plus propre tout en assurant la longévité de votre auto.