Retour à la liste d'articles

Est-il sécurisé de continuer à rouler avec le voyant catalyseur allumé ?

voyant-catalyseur

Le voyant catalyseur allumé peut être un signe de dysfonctionnement du système d'échappement. Quelle que soit sa couleur (orange ou rouge), c’est une alerte à ne pas négliger. Pour cause, le catalyseur fait partie des composantes vitales du système d’échappement. Si le système de diagnostic intégré dans votre véhicule signale un problème relatif au catalyseur, il vaut mieux s’y pencher au plus tôt. Mais comment interpréter un voyant catalyseur qui s’allume ? Quelle est la meilleure attitude à voir dans ce cas ? Risque-t-on d’endommager le véhicule si on continue à rouler ? Nous vous répondons.

Quel est le rôle du catalyseur ?

Avant de parler du rôle du catalyseur,  parlons un peu de cette pièce.  Le catalyseur ou le pot catalytique fait partie du système d’échappement du véhicule. Pour être plus est installé dans la continuité de la ligne d’échappement. Il y joue d’ailleurs un rôle très important, notamment en participant au mécanisme de conversion des gaz d’échappement issus de la combustion en émissions non polluantes.

Cette pièce accélère les réactions chimiques qui se produisent dans les gaz d’échappement et qui aboutissent à la conversion des particules qui y sont contenues en particules relativement moins toxiques.

En fait, le catalyseur est une pièce composée d’une chambre construite en acier inoxydable. A l’intérieur de cette chambre se trouve une sorte de structure en nid d’abeille. Connue sous le nom de « surface catalytique », ladite structure, elle, est construite en céramique. Elle est si large qu’elle permet de convertir près de 90% des gaz toxiques produits par le système d’échappement en gaz relativement moins toxiques.

Les catalyseurs sont des pièces très chères, parce qu’elles contiennent des métaux précieux, étant donné qu’il faut qu’elles soient capables de résister à des températures extrêmes et à la corrosion. Évidemment, en fonction du modèle, les prix varient considérablement.  

Pour un remplacement, il faut démonter la pièce défectueuse, installer la nouvelle, aligner la ligne d’échappement et procéder à des tests pour s’assurer que la composante fonctionne bien. Tout cela peut coûter très cher. Vous pouvez vous retrouver à dépenser à 200 et 800 euros, avec la main-d’œuvre. C’est pour cela qu’il faut adopter les bons gestes pour prolonger la durée de vie de cette composante.

Dans quels cas le voyant catalyseur s’allume-t-il ?

Si le voyant catalyseur de votre véhicule s’allume, vous devez déjà savoir qu’il signale une panne localisée au niveau du système d’échappement et que le moteur ne fonctionne plus bien. La panne signalée par un voyant catalyseur peut être directement liée au catalyseur lui-même qui peut avoir été endommagé ou connaît des défaillances s’il est encrassé ou usé.

En principe, le catalyseur est une pièce très résistante. Sa durée de vie s’étend sur plusieurs années. Mais parce qu’il est situé sous le véhicule, il est très exposé aux chocs. Sa structure peut donc subir une casse.

Dans le cas d’une casse, vous noterez un bruit semblable à celui d’une casserole. Le bruit provient de la céramique qui a servi à la construction du catalyseur. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de réparation à faire. Vous n’aurez d’autres choix que de procéder au remplacement de la pièce. Dans d’autres cas, il suffira de faire de décalaminage pour remettre le catalyseur en état de fonctionner et pour que le voyant s’éteigne.

En général, la cause la plus fréquente de l’allumage du voyant du catalyseur, c’est le colmatage à l’intérieur de la pièce. Dans d’autres cas, cela peut aussi être dû à un problème d’ordre mécanique ou thermique. Le voyant catalyseur peut donc s’allumer pour signaler des problèmes au niveau de :

  • Le capteur d’oxygène ;

  • Le convertisseur catalytique ;

  • Le système d’échappement (fuite) ;

  • D’autres pièces du système de contrôle des émissions.

Est-ce bien de rouler avec un voyant catalyseur allumé ?

Continuer à rouler, alors que le voyant catalyseur est allumé, peut créer des dommages plus sérieux au véhicule et à certaines composantes du moteur. En effet, il faut savoir que le voyant catalyseur est lié au système de contrôle des émissions.

Or, lorsque le fonctionnement de ce système antipollution est affecté, les conséquences peuvent donc être très graves. Elles peuvent être d’ordre écologique, même si on ressentira aussi une baisse dans les performances du moteur et dans le confort de conduite.

Avec un catalyseur mort par exemple, le véhicule consomme plus de carburant et produit plus d’émissions polluantes. Vous devinez bien que cela peut vous valoir une amende. De plus, il y aura des pertes de puissance.

D’ailleurs, un catalyseur défaillant peut cacher plusieurs autres défaillances, notamment celles des sondes lambda, des bougies d’allumage, ou du système d’injection. En clair, quand le voyant catalyseur est allumé, il faut se garer, couper le moteur et vérifier ce qui se passe parce que le voyant ne s’éteindra pas tout seul sans intervention. Inutile donc d’ignorer ce voyant.

Évidemment, dans certains cas, il peut ne pas s’agir d’une panne très grave. C’est le cas par exemple lorsque le voyant s’allume en orange et ne clignote pas. Dans ce cas, vous pouvez continuer à rouler, le temps d’atteindre le prochain garage par exemple. En principe, vous devez vous arrêter. 

Toutefois, quand la panne signalée est relativement moins grave, on peut continuer à rouler sur quelques kilomètres. Ce qu’il faut faire, c’est arrêter le moteur et diagnostiquer le problème. Idéalement, un mécanicien certifié devra s’en charger.

Avec un professionnel, les risques de diagnostic erroné et de mauvaises manipulations sont éliminés et vous gagnez du temps. Ce dernier sera en effet plus à même d’identifier l’origine de la panne plus rapidement et plus efficacement grâce à son matériel de travail. La réparation prendra également moins de temps.

Comment entretenir un catalyseur ?

Entretenir un catalyseur par la méthode classique peut vous revenir très cher. Toutefois, il existe des alternatives comme le décalaminage par injection d’hydrogène qui est relativement plus économique.

C’est une méthode de nettoyage moteur plutôt intéressante qui tire son efficacité de la capacité de l’hydrogène à provoquer la dissolution des dépôts de suie. L’entretien consistera donc à débarrasser le pot catalytique ou le catalyseur des suies qui y sont collées. Évidemment, les autres composantes encrassées pourront, par la même occasion, être nettoyées. 

  • Bosch
  • Delphi
  • Denso
  • Garret
  • IHI
  • Mitsubishi
  • Siemens
Top