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Rouler avec un catalyseur défectueux : les risques et les mesures correctives

catalyseur

Un catalyseur défectueux, c’est une vraie galère. Évidemment, les premières conséquences peuvent vous laisser croire que vous pouvez toujours continuer à rouler. Pourtant, le catalyseur joue un rôle si important que la défaillance de cette pièce ne devrait pas être prise à la légère. Dans cet article, vous allez découvrir les signes qui prouvent qu’un catalyseur est défectueux, les risques auxquels le véhicule est exposé si on le roule dans cet état et les bons gestes à adopter pour régler le problème.

Comment savoir si mon catalyseur est défectueux ?

L’importance du pot catalytique dans le bon fonctionnement d’un moteur est sans débat. C’est l’une des composantes qui ne doivent pas tomber en panne. Si certaines pannes peuvent attendre, une défaillance du catalyseur ne peut pas. Au passage, « pot catalytique » et « catalyseur » renvoient à la même pièce. Alors, quels sont les signes à surveiller pour soupçonner que cette pièce est défectueuse ?

Une perte de puissance de la voiture

Il arrive très souvent que l’on remarque lors de la conduite que l’accélérateur ne répond pas. Le constat se fait le plus souvent lorsqu’au moment des dépassements, le moteur ne semble pas générer la puissance nécessaire.

Des signes, comme une accélération lente, peuvent indiquer que le catalyseur est bloqué ou bouché. En effet, un catalyseur défectueux facilite l’accumulation de suie dans les conduits du moteur dont les performances baissent consécutivement.

Une hausse anormale et persistante de la consommation de carburant

La consommation de carburant est directement liée au fonctionnement du système de contrôle des émissions polluantes. Une défaillance du catalyseur favorise une élévation de la température du moteur, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.

Ainsi, si vous remarquez une surchauffe du moteur ou une hausse inhabituelle et persistante de vos dépenses en achat de carburant, vous savez où regarder.

Des émissions par le système d’échappement de bruits forts et inhabituels

Puisqu’il est situé près du collecteur d’échappement, le catalyseur peut parfois subir des chocs. Même s’il a une construction résistante, des chocs répétés peuvent entraîner la casse de la structure. Dès lors, vous pouvez entendre des bruits provenant du système d’échappement. Si vous entendez ces bruits, sachez que votre catalyseur est endommagé.

Le voyant moteur allumé sur le tableau de bord

Les voyants sont les premiers lanceurs d’alerte pour toutes les pannes liées aux systèmes de gestion des émissions polluantes. Si le voyant moteur s’allume de manière fixe ou clignote, il faut vérifier l’état de votre pot catalytique. Il est peut-être déjà défaillant.

En général, les catalyseurs sont exposés à trois principaux risques, à savoir la casse, l’usure, et l’encrassement. Dans l’un ou l’autre des cas, les performances du moteur sont affectées ainsi que le niveau de nocivité ou de toxicité des gaz d’échappement issus de la combustion.

Pourquoi il ne faut pas rouler avec un catalyseur mort ou bouché

Si un catalyseur est défaillant, il vaut mieux ne pas en faire plus. Si vous continuez à rouler en ignorant le problème, vous risquez de devoir payer pour des réparations plus coûteuses ou même de vous faire flanquer une amende pour défaut de conformité aux normes antipollution. Mais ce n’est pas le plus dur. Aucune autre composante ne joue le rôle du catalyseur.

Sachez donc que dès le moment où il est défaillant, le moteur de votre véhicule est soumis à des contraintes exceptionnelles, dont la hausse de la température de combustion, une sursollicitation, etc. En dehors de la dégradation de ses performances, les risques d’usure prématurée sont les conséquences les plus lourdes auxquelles vous l’exposez.

Si vous ne souhaitez pas avoir à remplacer plusieurs pièces de votre moteur à la fois ou le moteur lui-même plus tôt que prévu, ne négligez plus une panne du catalyseur. Il joue un rôle vital dans le système d’échappement.

Que faire face à un catalyseur défaillant ?

Si on considère qu’ignorer le problème ne fait pas partie des options, il n’y a que deux solutions. Vous pouvez soit procéder à la réparation de la pièce, soit vous la faites remplacer. Dans l’un ou l’autre des cas, la décision doit être initiée par un professionnel. Alors, la première chose à faire, c’est d’appeler un mécanicien expérimenté. Confiez-lui le diagnostic de votre véhicule et voyez quelle conclusion il tire.

Pour les cas de réparations, il faudra généralement nettoyer le pot catalytique. S’il est vrai qu’il y a plusieurs méthodes de décalaminage, la plus adaptée et la plus pratique ici sera sans doute le décalaminage moteur par injection d’hydrogène. Il existe d’autres méthodes plus coûteuses, mais pourquoi dépenser plus quand on peut économiser de l’argent tout en obtenant le même objectif ?

Dans les cas comme la casse ou d’usure par exemple, ou encore dans les cas d’obstruction ou d’encrassement avancé, le nettoyage ne servirait à rien. La pièce ne ressuscitera pas. Il faut procéder à un remplacement. Eh oui ! Un remplacement.

La pièce défectueuse sera démontée et un autre sera monté à sa place. Évidemment, on parle d’une dépense sérieuse. Un catalyseur ne vaut pas quelques euros. En fonction du modèle de voiture que vous conduisez, le remplacement vous coûtera plusieurs centaines d’euros. Et pendant qu’on y est, combien coûte un catalyseur ?

Combien coûte un catalyseur ?

Vous avez besoin d’acheter un catalyseur ? Il faut d’abord tenir compte de la marque de votre véhicule, de son année de fabrication et de son modèle. Par exemple, pour les véhicules construits récemment comme pour les véhicules coûtant plus chers, la pièce peut coûter particulièrement cher. Dans tous les cas, son coût peut varier entre 100 et 1000 euros.

À titre de recommandation, ne cherchez pas à vous offrir le moins cher du marché, parce que les niveaux d'émissions ne sont pas très optimaux. De plus, vous risquez de devoir le remplacer plus tôt que vous ne le pensez.

Si vous cherchez à faire des économies, optez pour les catalyseurs de rechange. Ils sont moins coûteux que les modèles d’origine. Pour éliminer tous les risques, rapprochez-vous d’un fournisseur de confiance.

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